Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-top-view

Lamborghini Revuelto : super sportive nuova ammiraglia forma all’adrenalina [V12 6.5L ibrida plug-in HPEV] 1015CV 1772kg

05/04/2023 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Media -

Année du 60ème anniversaire de la marque, Automobili Lamborghini présente Revuelto comme première super sportive V12 hybride stéréotypée HPEV signifiant High Performance Electrified Vehicle. Lamborghini Revuelto définit un nouveau paradigme en termes de performances, de sportivité et plaisir de pilotage grâce à une architecture sans précédent. Design innovant, l’aérodynamique ultra efficace est porté par un nouveau concept monofuselage sur châssis en fibre de carbone animé par un moteur V12 allégé, de 6.5L qui décuple 1015 Cavallo Vapore.

Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-front
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-front
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-rear
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-rear

Le groupe motopropulseur combine des éléments à puissance spécifique élevée. Le nouveau moteur à combustion de 127 ch./litre travaille en synergie avec deux moteurs électriques axiaux à l’avant avec un rapport poids/puissance exceptionnel et un troisième moteur électrique radial, situé sur la première boîte de vitesses à double embrayage à faire ses débuts sur une Lamborghini à 12 cylindres.

Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-front-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-front-face

Les trois moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion d’une puissance spécifique élevée (4500 W/kg) et permettent également de rouler en mode électrique.

“The new Revuelto is a milestone in the history of Lamborghini, and an important pillar in our Direzione Cor Tauri electrification strategy.

It is a unique and innovative car but at the same time faithful to our DNA: the V12 is an iconic symbol of our super sports heritage and history. Revuelto was born to break the mold, combining a new 12-cylinder engine with hybrid technology, creating the perfect balance between delivering the emotion that our clients want with the necessity to reduce emissions.”


Stephan Winkelmann, Lamborghini Chairman and CEO

La fibre de carbone, façonnée artisanalement à Sant’Agata Bolognese, est le principal élément structurel de la nouvelle voiture, utilisé non seulement pour fabriquer le châssis monofuselage mais aussi une grande partie des éléments de la carrosserie. L’utilisation extensive de la fibre de carbone et de matériaux ultra-légers, combinée aux chiffres exceptionnels du moteur, contribue à atteindre le meilleur rapport poids/puissance de l’histoire de Lamborghini : 1,75 kg/ch.

Des caractéristiques qui permettent à la nouvelle Revuelto d’offrir des performances au sommet de sa catégorie :
accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes
vitesse maximale de plus de 350 km/h.

“Con Revuelto portiamo l’esperienza di guida Lamborghini a un livello superiore, facendo un ulteriore salto in avanti in termini di reattività e responsività per rendere la guida tanto emozionante quanto naturale in ogni circostanza. Revuelto è una vettura dalle performance eccezionali ma il nostro obiettivo fin dall’inizio è stato quello di confermarsi al vertice in fatto di emozioni di guida”.

Rouven Mohr, Lamborghini Chief Technical Officer

Via la Revuelto, Lamborghini entame une nouvelle ère, inaugurant un nouveau ‘design language’ qui s’adapte aux défis imposés par l’électrification et anticipe les formes et les proportions des super sportives du futur proche.

Le design s’inspire d’éléments aérospatiaux, caractérisés par des surfaces sculptées encadrées par deux lignes qui partent de l’avant et englobent l’habitacle et le moteur, en s’amenuisant jusqu’aux échappements à profil hexagonal.

Les éléments aérospatiaux sont harmonieusement combinés à une musculature zoomorphe qui commence à l’avant : le nez de requin du large capot monolithique en carbone est associé aux phares avec feux diurnes en forme de « Y », une caractéristique stylistique privilégiée du design contemporain de Lamborghini, encadrés par des lames aérodynamiques qui relient le splitter au capot avant.

Les ailettes latérales, situées derrière les passages de roue avant, canalisent le flux d’air le long des côtés et des concavités prononcées des portes jusqu’aux prises d’air latérales, caractérisées par des arêtes vives qui font écho aux flèches de l’avant.

Le toit allie des qualités esthétiques à des fonctions aérodynamiques spécifiques : le profil creux canalise l’air vers l’aile arrière tout en laissant plus d’espace dans l’habitacle.

L’arrière est un hommage au V12 hybride : le moteur longitudinal entièrement exposé met en valeur la mécanique de la Revuelto et le relie visuellement au double échappement hexagonal surmonté par l’aile au profil géométrique, encadré par les blocs optiques avec leur signature lumineuse caractéristique en forme de « Y ».

“Con Revuelto diamo forma all’adrenalina stessa, e il suo design apre la porta sul futuro del nostro linguaggio stilistico. Già a prima vista Revuelto si mostra come un’affascinante Lamborghini V12, con linee tese che abbracciano il telaio, celebrando il nuovo powertrain lasciato a vista.

La Y rappresenta la firma più significativa e riconoscibile in questa nuova ammiraglia, così come gli interni rappresentano un enfatizzato passo in avanti nel definire la nuova direzione del design Lamborghini. Ogni dettaglio dell’abitacolo comunica la nostra filosofia “feel like a pilot”: sia il pilota che il passeggero sono profondamente connessi con il design a Y della plancia e della console centrale, ricevendo la sensazione di essere a bordo di una vettura da corsa e allo stesso tempo di avere un intuitivo bilanciamento tra i comandi analogici e digitali”.

Mitja Borkert, Lamborghini Head of Design
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-motore-under-the-hood
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-motore-under-the-hood
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-front-side-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-front-side-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-side-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-side-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-side-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-side-face

la position de l’aileron change en fonction du mode de pilotage et de la dynamique, ou peut être modifiée manuellement par le pilote en fonction de ses préférences via le rotor dédié au volant.

En position « chiusa », il assure une résistance minimale, par exemple lors de la conduite en mode électrique. Cette position est également la plus économe en carburant. Lorsque l’aile est en « position de faible traînée », la résistance aérodynamique est minimale, ce qui garantit les valeurs de vitesse maximale tout en assurant la stabilité.
La position « High Downforce », en revanche, maximise la charge aérodynamique, optimisant ainsi la stabilité et la maniabilité de la nouvelle Revuelto.

La partie avant de la super voiture de sport de Sant’Agata se distingue par un splitter en carbone dont le bord d’attaque est incurvé dans la partie centrale et incliné dans la partie latérale, générant des tourbillons qui augmentent la charge frontale et détournent l’air en évitant les roues.

De fines lames incurvées desine le bas de caisse, qui sont fondamentales pour augmenter l’énergie du flux d’air qui frappe la voiture par le bas. Enfin, le diffuseur extrait le flux entrant par le bas de la voiture grâce à un système de canalisation différencié.

Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-face
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-rear-face

En résumé, la nouvelle approche de conception a permis à la Revuelto d’augmenter la force d’appui à l’avant de 33% et à l’arrière de 74% par rapport à sa predessoeur l’Aventador Ultimae dans des conditions de charge maximale.

Les lamelles orientées vers l’extérieur de la grille de sortie du radiateur avant dirigent le flux d’air chaud loin de la roue et des radiateurs latéraux, tandis que les ailettes sur les côtés du pare-chocs avant réduisent la résistance aérodynamique.

Tous les éléments ont été dessigné et façonné pour optimiser le flux d’air : même les poignées de porte remplissent une fonction aérodynamique grâce à leur profil en forme d’aile en Y. Une solution qui permet de dévier le flux d’air frais qu’elles reçoivent du capot avant vers les ailettes horizontales situées sur le côté, en le dirigeant vers le radiateur.

Le toit en carbone combine également un rôle aérodynamique important avec une fonction structurelle qui améliore l’habitabilité : le profil de l’aile arrière, avec sa partie centrale évidée, canalise l’air vers les prises d’air arrière et, par conséquent, vers l’inverseur et le moteur électrique situés sur la boîte de vitesses.

Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-top-view
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-design-top-view

Depuis 60 ans, Lamborghini est synonyme d’innovation en avance sur son temps et, avec Revuelto, la marque inaugure une solution technique unique dans le panorama automobile actuel. En effet, la super voiture de sport est basée sur un nouveau châssis d’inspiration aéronautique, le monofuselage, qui, en plus d’une monocoque entièrement réalisée en fibre de carbone multitechnologique, présente également un cadre avant en Forged Composites, un matériau spécial composé de courtes fibres de carbone dans un bain de résine, développé et utilisé par Lamborghini sur ses premières applications structurelles depuis 2008.

Le monofuselage représente un nouveau progrès par rapport à l’Aventador Ultima, tant en termes de rigidité torsionnelle que de légèreté et de dynamique de conduite. Revuelto est en effet la première voiture super sportive équipée d’une structure avant entièrement en fibre de carbone, également utilisée pour les amortisseurs afin de garantir une performance élevée en termes de capacité d’absorption d’énergie, avec un rapport de 2:1 par rapport à la structure en aluminium de l’Aventador, ainsi qu’un gain de poids substantiel.

Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-interior
Lamborghini-Revuelto-2023-automotive-sketch-design-interior

Le monofuselage est en effet 10 % plus léger que le châssis de l’Aventador et si l’on compare la structure avant actuelle à son prédécesseur en aluminium, l’économie est de 20 %. La rigidité torsionnelle est également considérablement accrue, avec un impressionnant 40 000 Nm/°, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’Aventador, ce qui contribue aux meilleures qualités dynamiques de la catégorie en termes de stabilité, de réactivité et de contrôle lors de la conduite sportive.

Une autre évolution importante dans l’utilisation du carbone, qui rend la Revuelto unique dans le panorama des voitures super sportives, concerne l’introduction du ‘rocker ring’, un composant à anneau unique en CFRP () qui représente la structure porteuse de la voiture et englobe les éléments en composite forgé forgé tels que la coque, le bouclier et le pilier montant A.
Le concept qui sous-tend le développement du nouveau monofuselage est basé sur une intégration maximale entre les composants, maximisée par l’introduction de la technologie Forged Composite.

Pour la réalisation du toit, la technologie plus traditionnelle mais non moins performante de fabrication du composite en autoclave avec du matériau pré-imprégné a été retenue : le carbone en autoclave répond à des exigences techniques, esthétiques et qualitatives élevées, de même que la stratification manuelle hautement spécialisée, fruit d’années d’excellence dans la production interne de composants composites.

Le châssis arrière est réalisé en alliages d’aluminium à haute résistance et se caractérise par la présence de deux grandes pièces creuses dans la zone du dôme arrière, qui intègrent les supports de la suspension arrière et du groupe motopropulseur sur un seul composant.
Ce qui garantit une réduction significative du poids, une augmentation de la rigidité et une réduction significative des lignes de soudure.

Revuelto représente une nouvelle « année zéro » en ce qui concerne l’utilisation du carbone dans la production de voitures, résumée par l’acronyme AIM (Automation, Integration, Modularity) où Automation se traduit par l’introduction de processus automatisés et numérisés dans la transformation du matériau, en préservant le processus de fabrication traditionnel de Lamborghini, même dans le domaine des composites.

L’intégration fait référence à l’intégration de fonctions multiples dans un seul composant grâce à l’évolution de la technologie du moulage par compression, un processus de moulage de polymères préchauffés capable d’assurer une production en volume avec une large gamme de longueurs, d’épaisseurs et de complexités, ce qui garantit une intégration maximale entre les composants tout en assurant des performances élevées en matière de rigidité torsionnelle.
La modularité, enfin, se réfère à l’application de technologies modulaires et donc plus flexibles et plus efficaces pour répondre à toutes les caractéristiques et exigences des produits.

Propulsione e Architettura

Revuelto représente un nouveau paradigme en termes de propulsion et d’architecture, présentant en fait une configuration sans précédent : un moteur central V12 atmosphérique de 6,5L, trois moteurs électriques, dont l’un est intégré dans la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, qui pour la première fois a été installée derrière le moteur à combustion et transversalement au V12.
En outre, sous le tunnel, un espace traditionnellement réservé à la boîte de vitesses depuis la Countach, se trouve désormais une nouvelle batterie lithium-ion qui alimente les moteurs électriques.

Les moteurs électriques améliorent la puissance à bas régime et sont également capables de faire de la Revuelto une voiture 100% électrique.

Lamborghini et l’architecture V12 sont une union inséparable depuis l’année de sa fondation.

Le premier moteur avec ce type de fractionnement sous la marque « del Toro di Sant’Agata » a fait ses débuts en 1963 sur la 350 GT. La première application d’un système hybride combiné au moteur à combustion 12 cylindres remonte à 2019 avec la Sián, qui utilisait un moteur électrique de 25 kW comme source de soutien pour le V12 de la génération précédente, en stockant l’énergie à l’intérieur d’un supercondensateur.

Le Revuelto, quant à lui, inaugure une toute nouvelle architecture hybride et une nouvelle génération de V12. Il est équipé d’une batterie lithium-ion légère et à haute puissance spécifique logée dans la partie centrale du châssis, là où se trouvait l’arbre de transmission sur les générations précédentes. Une solution innovante, conçue pour réduire les émissions par rapport à la génération précédente de V12, tout en maximisant les performances.

Le nouveau moteur L545 a une cylindrée de 6,5L et est le plus léger et le plus puissant des moteurs 12 cylindres produits par Lamborghini à ce jour.
Il ne pèse que 218 kg, soit 17 kg de moins que celui de l’Aventador, et est en V de 180 degrés.
La puissance du V12 superquadro est de 825 ch à 9250 tr/min, grâce au système de distribution redessiné qui permet un régime moteur maximal de 9500 tr/min ; la puissance spécifique est de 127 ch par litre, la plus élevée de l’histoire des moteurs Lamborghini à 12 cylindres ; le couple maximal est de 725 Nm à 6750 tr/min.

Le conduit d’admission de chaque cylindre a été recalculé et conçu pour augmenter le coefficient volumétrique d’admission et garantir un flux d’air optimal dans la chambre de combustion.
Combustion optimisée grâce à un nouveau système de contrôle de l’ionisation dans la chambre à deux moteurs, une solution déjà adoptée sur la gamme Aventador et transférée sur le nouveau modèle, et à un taux de compression plus élevé (12,6:1 contre 11,8:1 sur l’Aventador Ultimae).

La dynamique des fluides d’échappement a également été améliorée afin de réduire la contre-pression à haut régime et d’augmenter encore la puissance spécifique.

Le V12 de Lamborghini a toujours été synonyme d’un « son » unique, émotionnel et incomparable : la phase « di accordatura tuning » du nouveau L545 a fait l’objet d’une attention particulière afin de maximiser le son du moteur, harmonieux à bas régime et capable d’un crescendo naturel en termes de volume et d’apogée des harmoniques supérieures.

La Revuelto reprend et fait évoluer l’un des atouts traditionnels de Lamborghini : les quatre roues motrices.
En plus du moteur à combustion interne qui assure la traction des roues arrière, la Revuelto inaugure une paire de moteurs électriques situés sur l’essieu avant, chacun assurant la traction d’une roue. Un troisième moteur électrique à flux radial est également positionné au-dessus de la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, de fournir du couple à l’essieu arrière.

Le couple d’entraînement combiné des quatre unités offre des niveaux de performance uniques sur la scène des voitures super sportives, avec 725 Nm fournis par le moteur à combustion et 350 Nm pour chacun des moteurs électriques avant.
Il en va de même pour la puissance maximale totale, qui atteint 1 015 ch.

Les deux moteurs électriques avant sont de type axial refroidi par huile et offrent un rapport poids/puissance exceptionnel : 18,5 kg pour 110 kW pour chaque unité.

En plus d’assurer la traction des roues avant, ils assurent la fonction de vectorisation du couple pour optimiser la dynamique de conduite et récupérer l’énergie au freinage.

En conduite électrique, afin d’optimiser la consommation d’énergie, la Revuelto ne peut rouler qu’avec l’essieu avant et donc en deux roues motrices, tandis que l’essieu arrière fonctionne à la demande.

La voiture est équipée d’une batterie lithium-ion à haute puissance spécifique (4500 W/kg) située sous le tunnel central. Positionné de manière à abaisser au maximum le centre de gravité tout en contribuant à une répartition optimale du poids, il est protégé par une plaque de fond structurelle et est relié aux moteurs électriques avant et arrière ainsi qu’à une unité de charge intégrée.

L’accumulateur a une longueur de 1550 mm, une hauteur de 301 mm et une largeur de 240 mm. Les cellules à l’intérieur sont de type « tipo pouch ». Leur capacité totale est de 3,8 kWh. Cette valeur permet à la Revuelto de parcourir plus de 10 km en mode de conduite 100% EV.

Lorsque le pourcentage de charge restant est nul, l’accumulateur peut être rechargé en courant alternatif jusqu’à une puissance de 7 kW, pour une charge complète en 30 minutes.
L’accumulateur peut aussi être rechargé par le freinage régénératif du système de freinage avant, ou par le moteur thermique « in soli 6 minuti al dente ».

Trazione integrale anche elettrica

Cambio doppia frizione 8 rapporti

L’adoption d’une nouvelle plateforme a nécessité des choix techniques innovants, qui ont également concerné la boîte de vitesses, centre névralgique du système hybride rechargeable. C’est pourquoi Lamborghini a adopté un nouvel élément capable de répondre aux exigences de l’électrification tout en étant suffisamment compact pour réduire les dimensions globales dictées par la présence de l’accumulateur et de l’appareil hybride. L’unité qui suivra le Revuelto équipera la prochaine génération de voitures super sportives de Sant’Agata Bolognese. L’architecture à double embrayage en bain d’huile a été jugée comme la solution la plus efficace et la plus performante, ainsi que la plus apte à gérer le couple de 725 Nm à 6 750 tr/min.

La nouvelle boîte de vitesses comporte huit rapports et est disposée transversalement à l’arrière du V12 longitudinal, afin de laisser de l’espace sous le tunnel pour la batterie lithium-ion qui alimente les moteurs électriques. Cette solution technique est en fait unique dans le paysage actuel des voitures de haute performance et place une fois de plus Lamborghini à l’avant-garde de l’ingénierie automobile.
En 60 ans d’histoire de Lamborghini, seules deux voitures V12 avant la Revuelto ont été équipées d’une boîte de vitesses transversale arrière : la révolutionnaire Miura 1966, la voiture de série la plus rapide de son époque, qui a néanmoins adopté un moteur transversal central arrière, et l’Essenza SCV12, une hypercar de piste dotée d’un moteur longitudinal et d’une boîte de vitesses transversale.

En outre, la structure interne de la nouvelle boîte de vitesses comporte deux arbres séparés, au lieu des trois plus courants : l’un gère les rapports pairs, l’autre les rapports impairs, qui s’engagent sur le même secondaire ; cette disposition a permis de contenir le poids final et de réduire encore l’encombrement.

L’adoption du huitième rapport permet d’optimiser la consommation et de maximiser le confort en phase de croisière. A noter également la fonction de rétrogradation continue, qui permet de rétrograder plusieurs rapports à la fois.

La disposition transversale a également permis d’obtenir un cockpit plus spacieux.

La boîte de vitesses à double embrayage est un élément extrêmement compact, avec une longueur de 590 mm, une largeur de 750 mm et une hauteur de 580 mm seulement. Le poids total est de 193 kg, ce qui inclut l’intégration d’un nouveau composant fondamental dans l’architecture hybride de la voiture, le moteur électrique arrière, qui a une puissance maximale de 110 kW et un couple maximal de 150 Nm.

Situé au-dessus de la boîte de vitesses, l’e-moteur sert de démarreur et de générateur, tout en fournissant de l’énergie aux deux moteurs électriques avant via la batterie située sous le tunnel, en ayant une fonction d’amplification en mode de conduite 100 % électrique et en permettant une traction intégrale zéro émission, en agissant directement sur l’essieu arrière. Les tâches varient en fonction du mode de conduite engagé, grâce à un mécanisme de découplage.
C’est pourquoi il est équipé d’un synchroniseur dédié, qui permet la connexion à la boîte de vitesses à double embrayage.

Lorsqu’il soutient l’action du V12, l’e-moteur est en position dite P3, avec le moteur électrique en aval de la boîte de vitesses, tandis qu’il passe en P2 pour recharger la batterie à l’arrêt ou à faible vitesse et fait également office de démarreur.

En P3, la Revuelto peut se transformer en quatre roues motrices électriques en fonction du mode de conduite sélectionné.

En ce qui concerne la marche arrière, elle est généralement déléguée aux deux moteurs électriques avant, mais si l’on a besoin de plus d’indications, le moteur électrique arrière est impliqué, ce qui permet de démarrer l’essieu arrière et donc les roues arrière. La nouvelle Lamborghini Revuelto peut donc fonctionner avec les quatre roues motrices sans émissions, même en marche arrière, afin de maîtriser la voiture même lors de manœuvres dans des situations de faible adhérence.

Les innovations qui la placent au sommet de sa catégorie comprennent : l’architecture et l’équilibre de la voiture, l’approche avant-gardiste de la conception du châssis et de l’aérodynamique, et le groupe motopropulseur hybride sans précédent qui maximise le soutien des moteurs électriques et introduit de nouveaux modes, y compris les 4 roues motrices en mode électrique.

Outre le système hybride, trois nouveaux modes de conduite dédiés, Recharge, Hybride et Performance, font également leur apparition, à combiner avec les modes de conduite City, Street, Sport et Racing, sélectionnables via les deux rotors du volant redessiné, qui mettent en valeur les différents caractères et potentiels de la Revuelto en fonction de la situation et du type de route, ou de piste, parcourue.

City, par exemple, est le mode de conduite conçu pour la conduite quotidienne dans les centres urbains, également en mode électrique ; si la batterie lithium-ion qui alimente les moteurs électriques a besoin d’être rechargée et qu’aucune borne de recharge n’est disponible, le V12 intervient pour la recharger complètement (mode Recharge) en quelques minutes seulement. Cela permet, par exemple, d’accéder au centre historique d’une ville en mode électrique. Les suspensions, l’antipatinage et la boîte de vitesses contribuent à imprimer à la dynamique un maximum de confort, tout comme la réduction de la résistance aérodynamique fait de City le mode le plus économe en carburant, avec une puissance maximale limitée à 180 ch.

Strada est parfaitement adaptée à la conduite dynamique de tous les jours et aux longs trajets, alliant un grand confort à une grande sportivité, et délivrant jusqu’à 886 ch. Le V12 est toujours actif, assurant également un état de charge constant de la batterie, qui est optimisée et poussée au maximum en mode Recharge. L’e-axe avant soutient la vectorisation du couple et l’aérodynamique active travaille pour assurer une stabilité maximale à grande vitesse, par exemple sur l’autoroute.

La sélection du mode Sport modifie le caractère de la Revuelto et le comportement de la voiture est réglé pour offrir une expérience de conduite émotionnelle, amusante et réactive dans chacun des trois modes combinables : Recharge, Hybride et Performance. Le moteur à combustion, assisté par le système hybride, est actif dans les trois situations, délivrant une puissance maximale de 907 ch et le son du V12 s’exprime dans ses tonalités les plus prenantes ; la boîte de vitesses répond avec une réactivité maximale tandis que les suspensions et l’aérodynamique renforcent l’agilité de la voiture et le plaisir de conduire dans les virages.

Le summum de l’efficacité et de la puissance exprimée, tant en termes de performances que de sonorité, est atteint avec Corsa, le mode conçu pour améliorer les capacités dynamiques de la Revuelto sur circuit. En mode Performance, le groupe motopropulseur exprime tout son potentiel en délivrant 1015 ch, le contrôle du système hybride est calibré pour tirer le meilleur parti de l’e-axe en termes de vectorisation du couple et de transmission intégrale, pour une conduite ultra-sportive mais accessible.

En mode course recharge, il est possible de donner la priorité à la batterie, afin de maximiser sa recharge. Les conducteurs expérimentés peuvent également désactiver l’ESC pour bénéficier de la puissance maximale disponible sans contrôle actif et vivre l’émotion d’un départ arrêté à pleine puissance, grâce à la fonction « launch control », activée en maintenant enfoncé le bouton situé au centre du rotor gauche.

La nouvelle architecture permet une répartition optimale des masses (44% à l’avant et 56% à l’arrière), en les rapprochant du centre de gravité et en limitant la longueur de l’empattement, pour un équilibre parfait qui rend la Revuelto extrêmement agile et efficace aussi bien sur la route qu’entre les courbes d’un circuit.

Cette capacité est également renforcée par la rigidité accrue des barres antiroulis (+11% à l’avant et +50% à l’arrière), la réduction du rapport de direction (-10% par rapport à l’Aventador Ultimae), approche déjà testée avec succès sur l’Huracán STO, et le système à quatre roues directrices, qui contribue de manière significative à la sensation d’une voiture agile, réactive et compacte, tout en étant stable et précise, et les pneus Bridgestone Potenza Sport spécialement développés avec une empreinte avant plus généreuse (+4% par rapport à l’Aventador Ultimae).

Grâce à l’e-axe, Lamborghini introduit avec Revuelto le vecteur de couple électrique pour la première fois de son histoire et inaugure le système Lamborghini Vehicle Dynamics 2.0. Le vecteur de couple électrique augmente l’agilité de la voiture dans les virages serrés et en même temps sa stabilité dans les virages à grande vitesse, en distribuant le couple de manière optimale à chaque roue et en travaillant en synergie avec le système de direction à quatre roues.

De plus, contrairement aux systèmes conventionnels, le nouveau vecteur de couple n’intervient sur les freins qu’en cas de stricte nécessité, afin de maximiser l’efficacité et d’assurer un style de conduite plus naturel ainsi qu’un niveau de performance encore plus élevé. Au freinage, l’e-axe et le moteur électrique arrière contribuent à la décélération, réduisant ainsi la pression sur les freins tout en rechargeant la batterie.

Le châssis contribue également à la dynamique du véhicule grâce à une rigidité torsionnelle accrue qui rend la Revuelto exceptionnellement stable, contribuant ainsi à la sensation générale de compacité et de réactivité de la voiture.

Le rôle de l’aérodynamique active est crucial, atteignant de nouveaux niveaux d’efficacité et de force portante : +61% et +66% respectivement dans les situations de charge élevée par rapport à l’Aventador Ultimae, en particulier grâce au splitter avant et au design du toit qui canalisent les flux vers l’aileron arrière hautement efficace. L’aérodynamique travaille en synergie avec la suspension semi-active à triangulation, qui est contrôlée par le système de contrôle vertical de Lamborghini, spécialement conçu pour la Revuelto, et qui gère électroniquement les échanges de force verticale, tels que les transferts de charge soudains pendant la conduite sur piste, en adaptant le comportement de la suspension et de l’aileron arrière en temps réel.

Pour répondre à des performances encore plus élevées, le système de freinage et le système de refroidissement des freins ont également été redessinés : les étriers avant à 10 pistons, au lieu de 6, sont associés à des disques de 410×38 mm (au lieu des 400×38 mm de l’Aventador SVJ) ; à l’arrière, on trouve des étriers à 4 pistons et des disques de 390×32 mm (au lieu des 380×38 précédents).

Pneumatici

Bridgestone, en tant que partenaire exclusif de Revuelto pour le développement des pneus, a conçu les nouveaux pneus Potenza Sport dans le but précis d’améliorer les performances sportives et la dynamique de conduite du dernier modèle de Sant’Agata Bolognese.

Les pneus haut de gamme Potenza Sport sont disponibles en différentes dimensions selon l’essieu. L’avant est équipé de pneus 265/35 ZRF20, tandis que l’arrière est équipé de pneus 345/30 ZRF21. Sont également disponibles des jantes de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière, qui montent respectivement des pneus 265/30 ZRF21 et 355/25 ZRF22. Dans les deux cas, les pneus Potenza Sport sont équipés de la technologie Run-flat, qui permet de rouler en toute sécurité, même après une crevaison, pendant au moins 80 km à 80 km/h à une pression de 0 bar.

source et images :
Automobili Lamborghini