HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - front-face / face avant

Toyota GR Supra Drift by HKS : coupé sportif préparé [3.4L 2JZ-GTE turbo] #FOS2019

08/08/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto custom - , ,

Toyota a officiellement annoncé le début production du coupé sportif Gazoo Racing Supra sur le marché japonais en mai 2019. La firme HKS a préparé une voiture de course basée sur cette nouvelle Supra spécialement pour l’événement Festival of Speed, qui a eu lieu du 4 au 7 juillet 2019, à Goodwood Motorsport Circuit, en Angleterre.

HKS #FOS2019

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - track front side-face - Festival Of Speed - photo via Toyota UK
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – track front side-face – Festival Of Speed – photo via Toyota UK

HKS ?

HKS a été fondée en 1973 par Hiroyuki Hasegawa, un ancien ingénieur de Yamaha Motor Company, et son partenaire Goichi Kitagawa, tandis que le capital de démarrage a été fourni par Sigma Automotive. Ainsi H-K-S a été créé.

L’entreprise a commencé ses activités par la mise au point de moteurs à essence dans un hangar d’élevage laitier au pied du mont Fuji, au Japon. Leur objectif était de concevoir et de construire des moteurs et des composants de haute performance que les principaux fabricants d’équipement d’origine ne pouvaient ou ne voulaient pas produire.

En juillet 1974, Hasegawa a conçu et construit le premier kit de turbocompresseur produit pour les voitures de série.

Depuis lors, elle a mis au point des mises à niveau de turbocompresseurs et des kits de turbocompresseurs boulonnés qui sont ensuite devenus le cœur de métier de HKS. Hasegawa a également créé le premier electronic turbo timer et contrôleur de boost électronique disponible sur le marché.

Hasegawa-Kitagawa-Sigma

HKS est une société cotée en bourse qui dispose d’un réseau de vente et de distribution international couvrant l’Asie, l’Europe, l’Australie et les Amériques pour soutenir sa clientèle. Le principal centre de fabrication et de R&D se trouve au pied du Mont Fuji.

Des filiales ont été créées en Californie (HKS USA), Cambridgeshire, en Angleterre (HKS Europe) et à Bangkok, en Thaïlande (HKS Thailand).

Impliqué en compétition automobile, HKS s’illustre au Japon en Super GT, Super Taikyu, D1GP, ou en rallye, mais aussi en dragster.

La société HKS propose une large gamme de pièces « performances » directement issues de la compétition : échappements, transmissions, injecteurs, pistons, turbos, turbo timers, boost controlers, culasses, arbres à cames, etc.

HKS & Toyota Supra

The story de HKS et de la Supra commence en 1983 lorsque la firme HKS a utilisé la Toyota Celica XX pour créer le projet HKS M300 – une première voiture de fabrication japonaise qui a atteint 300 km/h.

HKS M300b Celica - heritage
HKS M300b Celica – heritage

Plus tard en 1991, un autre projet a démarré, le projet DRAG 70 SUPRA. a utilisé le modèle A70 comme base et a été une machine record qui a atteint ‘the 7-second region on a quarter mile’.

HKS MA70-based Zero Drag Supra - heritage
HKS MA70-based Zero Drag Supra – heritage

Ensuite, une voiture projet dénommée HKS T-001 a été construite pour établir d’autres records de vitesse, concourir sur le circuit de Tsukuba et être un véhicule ‘to provide valuable engineering feedback’.

HKS T001B - heritage
HKS T001B – heritage

Jusqu’à présent, les ingénieurs de HKS ont mis la main sur tous les modèles de Supra, avec le début sur le marché de la nouvelle GR Supra et la coopération de Toyota Motor Corporation, HKS a reçu l’une des premières voitures et commencer le développement des produits dès que possible.

Toyota GR Supra Drift by HKS

We are glad to work together with Toyota and be part of such an event with car lovers from all around the world as the Goodwood Festival of Speed 2019.

Team HKS

HKS a déjà soutenu deux des meilleurs pilotes professionnels de drift, Daigo Saito et Kawabata Masato avec l’apport de des pièces de performance GR Supra lors du ‘drift competition D1 Grand Prix et nous espérons intégrer l’expérience du sport automobile dans nos futurs produits du marché aftermarket.

The D1 Grand Prix (D1グランプリ D1 guranpuri), abbreviated as D1GP and subtitled Professional Drift, is a production car drifting series from Japan.

Pour l’événement à Goodwood Motorsport Circuit, le pilote officiel pour HKS est Nobuteru Taniguchi. Une légende japonaise pour montrer une grande performance de dérive à Goodwood.

Taniguchi started out in street racing with his AE86 when he was with his team ‘After-Fire’ and competed in the various drift competitions like Video Option’s Ikaten, Battle Magazine’s BM-Cup, and CarBoy’s DoriCon GP. Taniguchi won the first season of D1 Grand Prix in 2001 for HKS.

Design Toyota GR Supra Drift by HKS

HKS a utilisé les pièces les plus éprouvées pour construire une machine de drift performante basée sur la nouvelle Toyota Gazoo Racing Supra.

Pour le marché européen et américain, la Supra (stock) reçoit le bloc six-cylindres en ligne BMW 3.0 bi-turbo de 340 ch. associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Au Japon, la Supra peut ausi être équipé d’un 4-cylindres 2,0 litres provenant de la BMW Z4, disponible en deux puissances, 197 ch ou 258 ch.

Design extérieur Toyota GR Supra Drift by HKS

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - front-face / face avant
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – front-face / face avant

La Supra Drift HKS ressemble beaucoup au Concept GT4 que Toyota a présenté en mars 2019. La livrée est une peinture black, green and purple, so JDM style (Japanese Domestic Market), couleurs de HKS.

Le combo teintes red, purple et cyan green sur une carrosserie noire font partie de la marque HKS depuis les débuts de l’entreprise japonaise.

View this post on Instagram

HKS OIL Colors !

A post shared by HKS®︎ (@hks_japan) on

À l’avant, la Drifteuse HKS présente une configuration de pare-chocs et de splitter semblable à celle du concept-car GT4.

Les évents et le splitter (déflecteur) avant sont plus grands que le modèle de série, tandis que des prises d’air supplémentaires peuvent être vues sur les bords extérieurs du pare-chocs.

Le déflecteur posé est utilisé pour réguler le flux d’air le long de la voiture. Soit pour le diriger dans une direction voulue, soit pour l’en écarter. Le tout pour empêcher la voiture de subir des turbulences aérodynamiques.

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - side-face / profil
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – side-face / profil

Grâce aux rallonges du passage de roue, l’avant est nettement plus large. On remarque également de nouvelles ouvertures d’aération dans le capot du moteur, ainsi que les roues avant inclinées adaptées pour le drift.

Le profil de la Supra by HKS est lui aussi un peu différent, surtout grâce aux grandes jupes latérales et aux nouvelles roues peintes en blanc.

L’aileron massif se trouve presque aussi haut que le toit. L’élément aérodynamique est fixé à la planche de bord arrière, ce qui est très différent des modèles habituels dont les ailes sont montées sur le couvercle de coffre. L’aileron est en fibre de carbone

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - rear face / face arrière
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – rear face / face arrière

HKS a également dessiné et fabriqué un nouveau spoiler qui est nettement plus grand que celui de la voiture standard. L’élément étend bien le couvercle du coffre sur les feux arrière et s’abaisse également vers les bords du pare-chocs arrière. Il crée presque un capot sur le bouclier arrière.

Les passages de roues arrière ont été élargis et comportent maintenant des évents de refroidissement vers l’arrière. Les roues arrière sont également plus larges maintenant. Enfin, un diffuseur recouvre la partie inférieure du pare-chocs.

diffuseur arrière ?

Un diffuseur, dénommé auparavant extracteur ou tunnels déporteurs, est un dispositif aérodynamique, developpé dans les années 1990, destiné, tout comme un aileron, à diminuer la portance, et par conséquent augmenter l’appui, s’exerçant sur une automobile.

Le diffuseur fonctionne selon un principe physique simple, le principe de Bernoulli : l’accélération d’un fluide se produit simultanément avec la diminution de la pression.

Placé sur l’arrière de l’automobile, le diffuseur évacue ainsi l’air s’écoulant sous la carrosserie et l’accélère de façon à créer une dépression « rivant » l’automobile au sol.

Le principe physique du diffuseur, simple au demeurant, repose sur celui de Bernoulli, à savoir que l’accélération d’un fluide s’accompagne nécessairement d’une diminution de la pression.

Le profil d’une aile inversée est constitué de deux parties : l’extrados (partie inférieure) et l’intrados (partie supérieure) à l’inverse d’une aile standard.

L’extrados a la particularité d’avoir une longueur plus importante que l’intrados. Le flux d’air passant sous le profil ayant plus de chemin à parcourir que celui du dessus, il doit accélérer ce qui crée, d’après Bernoulli, une dépression. La différence de pression ainsi générée entre les deux faces du profil engendre une force sur l’aile inversée, de la surpression vers la dépression (vers le bas sur une automobile).

La partie visible du diffuseur, à l’arrière des automobiles, n’est pas destinée à générer une dépression mais uniquement à stabiliser l’écoulement. C’est la raison pour laquelle le diffuseur augmente en volume sur l’arrière pour créer un vide, augmenter la pression et donc ralentir la vitesse de l’air. Les parois verticales, parcourant le diffuseur sur la longueur, sont des « clôtures » permettant d’optimiser l’efficacité des diffuseurs en canalisant l’air sous la voiture et donc évitant qu’il ne se diffuse ailleurs.

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - track rear-face - Festival Of Speed - photo via Toyota UK
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – track rear-face – Festival Of Speed – photo via Toyota UK

La Supra Drift HKS ressemble donc beaucoup au Concept GT4 que Toyota a présenté en mars 2019. Mais c’est en fait un peu plus brutal, surtout à l’arrière. Et encore danvantage sous le capot moteur, ou à l’intérieur.

Design intérieur Toyota GR Supra Drift by HKS

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - interior / intérieur
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – interior / intérieur

Le combiné d’instruments a été remplacé par un petit écran qui n’affiche que des informations de base. L’affichage n’est plus installé dans le tableau de bord, mais il a été déplacé plus près du volant. Un volant formé trois rayons, basique, juste gainée de cuir.

Un panneau supplémentaire sur la console centrale comprend de gros interrupteurs qui contrôlent diverses fonctions, tandis que la console centrale est aussi simple que possible et ne comprend le frein à main spécifique au drift. Il y a un plancher de métal nu, des inserts en fibre de carbone sur le tableau de bord et les panneaux de porte, et un arceau de sécurité type compétition.

Le conducteur est assis dans un siège de sport motorisé avec des renforts épais et une protection latérale renforcée autour des appuis-tête. Le siège est équipé d’un harnais six points.

Moteur Toyota GR Supra Drift by HKS

HKS Toyota GR Supra Drift - 2019 - under the hood - engine / moteur - 2JZ-GTE - Turbo
HKS Toyota GR Supra Drift – 2019 – under the hood – engine / moteur – 2JZ-GTE – Turbo

Sous le capot se trouve un moteur turbocompressé de 3352 cm3 référence 2JZ-GTE, un bloc à six cylindres en ligne développant 700 ch. et un couple de 880 Nm ou 90 kg-m (650 lb-pi) à 1,7 kgf/cm2 (24,1 psi) de poussée.

Au lieu du moteur biturbo de 3.0L à six cylindres en ligne du nouveau coupé GR Supra, HKS a opté pour un moteur 2JZ-GTE. C’est le moteur de la précédente génération de Toyota Supra, fabriquée de 1993 à 2002, et c’est sans doute l’une des unités motrices les plus emblématiques que Toyota ait fabriquées.

Le bloc à six cylindres en ligne n’est cependant pas stock. HKS a augmenté la cylindrée de 3.0L à 3.4L et a procédé à une série d’améliorations qui ont entraîné une augmentation notable de la puissance.

Le moteur développe maintenant 690 ch. soit deux fois plus que la puissance de la GR Supra de série, propulsée par un bloc BMW à six cylindres en ligne de 335 ch.

C’est aussi beaucoup plus que la précédente Toyota Supra équipé du moteur 2JZ-GTE. L’itération la plus puissante de la quatrième génération Supra a été de 326 ch. Ce moteur 2019 produit donc plus du double de la puissance de l’ancien.

Le turbocompresseur est une référence GTIII-4R custom fabriqué par HKS et explique ce rendement massif.

The most notable change to the HKS A90 over the stock car is obviously the 2JZ-GTE swap. Actual engine swap aside, this is largely a catalogue-parts engine, which makes sense given the name down the sides of the car. There’s a HKS stroker kit increasing capacity to 3.4 litres, HKS camshafts, and a HKS GTIII-4R turbocharger providing the boost.

via SpeedHunters

Le moteur de la GR Supra by HKS est doté d’un alésage de 87,0 mm, d’une course de 94,0 mm, d’une compression de 9:1, d’injecteurs Bosch de 2000 cc et d’une pompe à carburant Weldon Racing.

Cela comprend également un catalogue complet de pièces HKS, y compris pistons, tiges, vilebrequin, arbres à cames 264/272, turbocompresseur GTIII-4R, et un boitier ECU F-CON V Pro.

Une unité de contrôle moteur, ou en anglais ‘Engine Control Unit’, ou encore « module de commande du groupe motopropulseur » (PCM), est un type d’unité de commande électronique qui commande une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne pour assurer le fonctionnement optimal.

Le six cylindres en ligne s’associe à une boîte séquentielle à cinq rapports Samsonas qui envoie de la puissance à l’arrière d’une bloc Winters Performance à changement rapide.

Samsonas gearbox is incredibly popular and proven in European drifting, and I’m guessing that’s exactly why HKS opted to use one. That’s an all-American ASD Motorsports hydraulic handbrake

via SpeedHunters

La voiture de course de 1400 kg roule sur une suspension HKS Hipermax avec freins Endless Racing, monté sur jante Advan avec pneus Advan. Les roues mesurent 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. La Supra est également équipée de freins avant et arrière conformes aux normes de la course.

  • Suspension HKS HIPERMAX SPL
  • Tire ADVAN F: NEOVA / R: A052 F: 255 / 35-19 / R: 285 / 35-20
  • Wheel ADVAN GT F: 9J x 19 + 25 / R: 11J x 20 + 5
  • Brake Front ENDLESS F: Racing MONO 6 / R: DORI 6

Special features of this 700hp car include an HKS GTIII-4R turbo system, HKS HIPERMAX suspension, Endless Racing brakes and YOKOHAMA ADVAN tyres and wheels.

Toyota UK

Delve further into the widened Pandem over-fenders and you can see the recognisable blue of Wisefab suspension and steering components scattered around the car.

via SpeedHunters

Under the hood ECU (Engine Control Unit)

To drive un véhicule à essence, le rapport air-fuel ratio et l’allumage ignition timing doit être équilibré.

Les conditions de puissance du moteur, d’économie de carburant, de gaz d’échappement, etc. doivent être adaptées au moteur.

ajustement du carburant et rôle de l’ordinateur portatif

Habituellement, le rapport air-carburant idéal est de 1:14,7 (rapport stoechiométrique de l’enrouleur à air), et le mélange air-carburant doit être brûlé au bon moment.

Cependant, ce rapport air/carburant stoechiométrique peut être appliqué à la conduite sur route ; par conséquent, en conduite à forte charge, sur circuit, le rapport air/carburant du mélange et le timing de l’allumage doivent être réglés correctement.

To drive un véhicule tuné avec la performance maximale du moteur et sans endommager le moteur, le rapport air/carburant et le calage de l’allumage doivent être ajustés correctement.

Pour maintenir les conditions appropriées du moteur, en d’autres termes, pour maintenir le meilleur rapport air-carburant par rapport à la combustion au plomb au meilleur moment de l’allumage, un ordinateur Piggy-back est nécessaire.

via Piggy-back computer

L’ordinateur Piggy-Back joue un rôle important pour contrôler les conditions de puissance du moteur, le rendement énergétique, les gaz d’échappement, etc.

View this post on Instagram

HKS F-Con V- Pro 3.4 with table harnes.

A post shared by Amw Dyno Service Ay (@amwdynoservice) on

Lorsqu’un véhicule dont les pièces d’admission et d’échappement, telles que le filtre à air, la tuyauterie d’admission et/ou le système d’échappement, sont améliorées, le volume d’air d’admission est augmenté ; cependant, il diminue également le rapport entre le volume de carburant et l’air.

L’ordinateur Piggy-back peut augmenter le volume de carburant en fonction de l’augmentation du volume d’air d’admission et décider du meilleur moment d’allumage, ce qui permet d’obtenir les performances maximales du moteur.

De plus, en cas d’excès de carburant lors d’une conduite à forte charge, l’ordinateur Piggy-back peut diminuer le volume d’injection du carburant pour obtenir une puissance moteur élevée

C’est ainsi que l’ordinateur Piggy-back maintient les conditions appropriées pour le moteur accordé et maximise les effets avantageux des pièces type performance.

Source et images : 
HKS
Toyota Motor Corporation

excerpt via SpeedHunters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *